une offre étendue
Potier Stone traite tous les types de pierre sur mesure pour votre intérieur. Vous trouverez chez nous du composite, de la céramique et du Dekton, mais la pierre naturelle est notre passion. Vous pouvez découvrir notre collection dans notre atelier. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos experts de la pierre.
offre
Qu’est-ce que Marbre?
Le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire. Il s’est formé il y a des millions d’années. Des variations extrêmes de température ou de pression, notamment lors de la formation des montagnes, ont provoqué la cristallisation du calcaire, qui s’est transformé en marbre. Les impuretés minérales contenues dans le calcaire de départ (argile, limon, sable, oxydes de fer) sont à l’origine des veines et des taches qu’arbore le marbre. Qu’est-ce qui rend le marbre si unique ? Le marbre est un matériau dur mais doux au toucher, et facile à travailler. Cette variété de pierre existe dans de nombreuses nuances de couleur : blanc, rouge, jaune, rose, vert… Les fossiles et les veines qui parcourent le marbre lui confèrent un look unique, ce qui en fait la pierre idéale pour accrocher le regard dans votre intérieur. Découvrez la palette de superbes couleurs disponibles dans notre large stock. Quelles sont les applications du marbre ? La cuisine et la salle de bain sont des pièces parfaites pour le marbre. C’est là que cette pierre s’exprime dans toute sa beauté. Mais le marbre s’utilise également dans les sols, plans de travail, foyers, mobilier, etc. Taillé à la bonne épaisseur et souligné par la finition adéquate, le marbre habillera avec brio tout intérieur, moderne ou classique. Choisissez Soft Touch pour un look mat ou Poli pour une surface brillante. Combinez cette finition avec un bord droit, émoussé ou arrondi. Vous cherchez l’inspiration ? Découvrez nos références. Comment entretenir votre marbre ? Poreux, le marbre absorbe naturellement les liquides. C’est pourquoi Potier Stone offre à tous ses marbres le traitement QTOP® PROTECT. Il s’agit d’un produit haute technologie qui combine des influences mécaniques et chimiques, pour une protection inégalable de la pierre. En ce qui concerne l’entretien ultérieur de votre marbre, nous avons conçu un programme d’entretien adapté. Nous vous recommandons tout de même d’être prudent avec les substances acides. Pour un nettoyage très intensif, vous pouvez faire appel à notre équipe d’entretien professionnelle. Ce traitement consiste à appliquer de nouveau le QTOP Protect, afin que la résistance du matériau aux taches soit sans cesse renforcée. Nous vous recommandons de faire effectuer cet entretien chaque année. Saviez-vous que…
- le marbre ne fait qu’embellir avec les années.
- le mot « marbre » nous vient du grec « marmaros » (« μαρμαρος »), qui signifie « pierre étincelante ».
- le marbre est très prisé des sculpteurs car il est facile à polir et à travailler, sans compter qu’il accroche joliment la lumière.
- le marbre est présent en Italie, en Belgique, en Irlande, en Espagne, en Grèce, en Russie, en Roumanie, en Suède, aux États-Unis, en Inde et en Allemagne.
- les marbres Rouge Belge et Gris des Ardennes font partie des plus beaux marbres belges.
- les Alpes apuanes, à l’est de la ville de Carrare, comptent environ 300 filons producteurs de marbre.
- le marbre de Carrare est qualifié d’or blanc.
Qu’est-ce que Granite?
Le granite est un matériau dur et peu poreux. Des propriétés qui s’expliquent par son origine. Au plus profond de la croûte terrestre, les températures sont extrêmement élevées. C’est pourquoi la roche s’y trouve à l’état liquide. C’est cette roche liquide très chaude que nous nommons « magma ». Un magma qui tente de s’échapper vers la surface de la terre, là où la croûte terrestre est plus fragile. Il se fraie alors un chemin vers l’extérieur à travers les volcans et les failles.
La croûte terrestre continentale est toutefois très épaisse, et le magma n’atteint pas toujours la surface. Il se retrouve alors coincé, refroidit lentement (à partir d'une température de plus de 1000°C) et se fige. C’est ce qu’on appelle de la roche magmatique.
Qu’est-ce que Pierre bleue?
La pierre bleue, ou petit granite, est une roche sédimentaire formée il y a des millions d’années. Cette pierre calcaire est criblée de petits mollusques, coquillages et plantes aquatiques fossilisés. Selon la finition, sa couleur varie du bleu au quasi noir. La pierre bleue possède un charme naturel et ne fait qu’embellir au fil des années.
Qu’est-ce que Pierre calcaire?
La pierre calcaire est une roche sédimentaire. Les sédiments sont des grains ou des particules déplacés par le vent ou par l’eau. Le calcaire, le sable et le gravier sont des exemples de sédiments. Les particules détachées s’entremêlent par le biais de processus chimiques. Un processus géologique très lent et complexe, qui débouche sur une unique roche dure.
Qui peut se lasser de contempler une pierre calcaire ? Elle a quelque chose de méditerranéen. C’est une pierre simple et élégante, dotée d’un cachet qui lui est propre. La pierre calcaire contient des veines et des restes fossilisés de plantes et d’animaux parfois encore visibles. À l’instar du marbre, la pierre calcaire se bonifie avec le temps.
Qu’est-ce que Ardoise?
Il existe plusieurs variétés d’ardoise, selon le type d’argile dont la pierre est issue. La substance de départ est une boue argileuse, substance très aqueuse et poreuse. Peu à peu, sous la pression des sédiments accumulés au-dessus d’elles pendant des millions d’années, les couches d’argiles perdent leur eau.
Qu’est-ce que Basalte?
Tout comme le granite, le basalte est une roche magmatique. Le magma pourrait être décrit comme une roche liquide très chaude. Il se cache dans les profondeurs de la terre. Parfois, à travers des fissures ou à l’occasion d’éruptions volcaniques spectaculaires, ce magma se fraie un chemin jusqu’à la surface. Une fois en contact avec l’air et/ou l’eau, il refroidit rapidement et se change à nouveau en roche.
Qu’est-ce que Quartzite?
Le quartzite est une pierre métamorphe, composée principalement de quartz. Il résulte de la compression du sable de quartz en grès, un phénomène opéré par des forces naturelles extrêmes (pression, température…). Ce qu’on appelle également une métamorphose. Cette pierre est dure et robuste, peu sujette à l’érosion. Le quartzite présente souvent une structure en couches et une grande diversité de couleurs, en fonction des minéraux présents dans le sol. Qu’est-ce qui rend le quartzite si unique ? Le haut degré de densité du quartzite, combiné à sa dureté, le rend résistant au gel. Et il se décline en bien des couleurs. Quelles sont les applications du quartzite ? La cuisine et la salle de bain se prêtent indéniablement à l’utilisation de quartzite. Mais le principal avantage d’un quartzite réside dans sa résistance à l’érosion. Ce qui le rend très intéressant pour les applications en extérieur. On l’utilisera donc souvent pour les finitions d’une cuisine extérieure. Comment entretenir votre quartzite Un quartzite n’est pas l’autre ! Dans le commerce, il est souvent mis en avant comme étant un matériau qui résiste aux taches. Toutefois, notre expérience et notre expertise nous ont appris que cette résistance varie fortement d’un type de quartzite à l’autre. D'une manière générale, le quartzite est beaucoup moins poreux que le marbre. Ce n’est pas pour autant qu'il ne requiert pas un certain soin. C’est pourquoi nous testons toujours rigoureusement chaque nouveau type de quartzite qui entre dans notre atelier. Et nous appliquons notre traitement QTOP® PROTECT si nécessaire. Cette combinaison d’influences mécaniques et chimiques renforce la résistance naturelle aux taches de cette pierre, pour un résultat optimal. Saviez-vous que…
- En termes de coloris, le quartzite est davantage similaire aux marbres qu’au granite, bien que sa structure le rapproche plutôt de ce dernier.
- Le quartzite est presque aussi dur que le verre et se prête parfaitement à différentes applications d'intérieur.
- Il s’agit de l’une des plus anciennes variétés de pierre existantes, qui se rencontre sur tous les continents. Elle s’employait déjà à la Préhistoire, notamment pour fabriquer des bijoux et des outils.
Qu’est-ce que Travertin?
Le travertin est une pierre calcaire, une roche sédimentaire qui s’est formée couche par couche au fil des siècles. Les pores de cette pierre sont les traces de substances organiques, telles que des feuilles et des brindilles. Qu’est-ce qui rend le travertin si unique ? Le travertin se démarque par ses lignes caractéristiques et sa structure alvéolée. La nature et les teintes douces de cette pierre font d’elle un matériau intemporel adapté à la cuisine et à la salle de bain. Quelles sont les applications du travertin ? Le travertin est un matériau très versatile, qui peut s’employer tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Sa large variété de couleurs permet de l’utiliser aussi bien pour un projet moderne et contemporain que pour créer un style plus rustique. Comment entretenir votre travertin Le travertin est une pierre très poreuse à la structure alvéolée, qui absorbe naturellement les liquides. C’est pourquoi Potier Stone applique à tous ses travertins le traitement QTOP® PROTECT. Combiné à notre finition Soft Touch® et Xplore®, ce traitement offre une protection inégalée à votre matériau, pour un entretien optimal. Saviez-vous que…
- Tivoli, une localité à l’est de Rome, abrite une belle carrière de travertin ?
- Une partie du Colisée de la capitale italienne a d’ailleurs été réalisée en travertin.
- On qualifie parfois cette pierre de « nouveau marbre ».
Qu’est-ce que Onyx?
L’onyx est un type de quartz caractérisé par sa transparence. Il se distingue généralement par sa polychromie. Le dépôt de silice aux alentours des volcans et des grottes volcaniques est à l’origine de la formation de l’onyx. Qu’est-ce qui rend l’onyx si unique ? L’onyx se démarque fortement par sa structure cristalline lisse et fine. En outre, les minéraux et « impuretés » qu'il contient lui confèrent toute une palette de teintes et de motifs. Chaque morceau d’onyx est donc différent. Quelles sont les applications de l’onyx ? L’onyx frappe par sa transparence partielle, ce qui le rend très décoratif lorsqu’il est combiné avec une source de lumière. Vous pouvez l’employer pour une paroi rétroéclairée afin d’en faire ressortir la beauté. Bien entendu, il convient aussi à des applications plus classiques, notamment pour une salle de bain ou une cuisine. Comment entretenir votre onyx L'onyx est plutôt poreux et absorbe naturellement les liquides. C’est pourquoi Potier Stone applique à tous ses onyx le traitement QTOP® PROTECT. Ce produit haute technologie combine des influences mécaniques et chimiques, pour une protection inégalable de la pierre. Saviez-vous que…
- L'onyx est plus rare que le marbre.
- Vedette prisée des intérieurs, il s’utilisera aussi bien dans un décor moderne que dans un décor plus classique.
- L’onyx produit un effet particulier lorsqu’il est éclairé, car ses teintes et ses motifs s’en trouvent rehaussés.
- Au cours des siècles, l’onyx a été mis à profit pour réaliser bijoux et amulettes, notamment en raison des propriétés thérapeutiques qu’on lui attribuait.
- Il existe de très nombreuses couleurs d’onyx, dont l’onyx noir et blanc, l’onyx blanc-rouge, l’onyx vert, l’onyx bleu, l'onyx rose, etc.
Qu’est-ce que Composite?
Le terme « composite » désigne en fait un « composé de divers matériaux ». Un nom qu'il n’a pas volé, puisqu’il se compose d’un mélange de granulés de granite ou de quartz liés à de la résine par le biais d'un procédé unique. La qualité et les propriétés d’un composite dépendent avant tout des proportions de ces différents ingrédients.
Qu’est-ce que Céramique?
La céramique, notre petite dernière, est une pierre qui possède quelques propriétés remarquables. Elle est particulièrement dure, résistante à l’usure et présente une couleur stable. La céramique résiste également à la chaleur. Cependant, sa dureté la rend plus cassante que le composite de quartz.