02/08/2021
Rouge Belge, la beauté de Namur
Que ceux qui croyaient encore que le marbre venait exclusivement d’Italie se détrompent : plusieurs carrières de marbre sont encore en activité en Belgique. Dans la carrière de Hautmont, dans la province de Namur, on extrait le Gris des Ardennes, le Rouge Griotte et le Rouge Belge.
Du marbre belge avec des nuances allant du gris au rose, au rouge corail et au rouge vif.
Ces pierres calcaires présentent de fines veines avec des fossiles blancs de coquillages et de coraux. Le Rouge Griotte et le Rouge Belge doivent leur coloris à des oxydes de fer d’origine bactériologique dispersés dans la roche, la teintant de gris, de rose clair et de rouge profond.
Par son motif sauvage et sa couleur vive, ce marbre a de quoi surprendre. Il est principalement utilisé dans la rénovation de bâtiments et de monuments classiques. Vous retrouvez par exemple le Rouge Belge dans les galeries royales Saint-Hubert à Bruxelles et au Louvre à Paris.
Associée aux bons matériaux, cette pierre spéciale peut donner à votre maison une allure contemporaine.
C’est ce qu’a d’ailleurs fait l’architecte Tom Van Mieghem avec cette rénovation totale d’un logement privé à Ostende. Avec le client, il a choisi un plan de cuisine Rouge Belge de Potier Stone sur un socle de cuisine gris-vert, contre un mur en béton. La combinaison de matériaux doux et froids donne du piquant et du caractère à la cuisine qui a été construite au sous-sol.
Les fossiles dans la pierre naturelle rappellent la mer voisine, tandis que la collection de trouvailles de marchés aux puces, exposée au-dessus du plan de travail, donne à la cuisine une ambiance chaleureuse des années 60. Le résultat : une cuisine étonnante, où l’on verrait bien une grand-mère préparer notre plat préféré.
Design de Tom Van Mieghem Architecten
Photographie Cafeïne
Sources :
http://www.merbes-sprimont.be
https://www.wtcb.be/homepage/index.cfm?cat=publications&sub=tv-nit&pag=228&art=5&niv01=5.3&niv02=detail&fiche_id=49