03/12/2021
La sécurité avant tout
Chez Potier Stone, nous nous soucions du bien-être de nos collaborateurs. C’est pourquoi nous avons demandé au graffeur SMOK d’attirer l’attention sur l’importance des EPI d’une manière originale.
Dans son style, mais aussi dans le nôtre, SMOK a réalisé deux superbes œuvres !
Équipements de protection individuelle
Les équipements de protection individuelle, ou EPI, sont une protection efficace pour prévenir les lésions. Le port du masque buccal est obligatoire lors des travaux à sec – et à proximité – afin de protéger l’ouvrier contre la poussière nocive du quartz. En effet, les particules insolubles de ce minéral peuvent entraîner de sérieux risques pour le corps et les poumons. Notre entreprise en a bien conscience et nous rappelons régulièrement ce risque à nos collaborateurs, avec notre coordinateur de sécurité.
La poussière de quartz se retrouve surtout dans les composites. Outre le masque buccal, nous procédons à une aspiration locale et tâchons au maximum de ne pas travailler ces matériaux au quartz à sec.
Entendre, voir et...
Chez nous, il n’est pas nécessaire de travailler en silence
Mais nous n’en trouvons pas moins important que nos collaborateurs protègent bien leurs oreilles et leurs yeux.
Les lunettes de sécurité protègent les yeux des projections de particules, des échardes, des substances corrosives, etc. Le port de lunettes de sécurité peut prévenir bien des problèmes.
Nos collaborateurs sont tenus de porter des protections auditives si le niveau de bruit dépasse 85 dB(A). Nous avons fait mesurer le taux de décibels de plusieurs machines de nos ateliers : La Breton (scie) produit 87 dB(A), la machine CNC 93 dB(A), et une petite ponceuse en produit 95 dB(A). Il est donc essentiel que nos collaborateurs portent leurs protections auditives partout dans nos bâtiments.
Photographie Cedric Verhelst.