27/11/2023
La Réserve first look
L’hôtel La Réserve, situé dans la charmante commune de Knokke-Heist, peut se targuer d’une riche histoire, qui remonte au 19e siècle. À l’époque, l’emplacement qu’il occupe à présent était un terrain de chasse très prisé. Au fil des ans, cet hôtel a subi plusieurs transformations, tout en restant un symbole de luxe et de raffinement sur la Côte belge.
Histoire
C’est en 1924 qu’un premier hôtel a vu le jour à cet emplacement, sous le nom de « Pavillon du Lac ». Hélas, après une période florissante, l’hôtel s’est retrouvé endommagé durant la Seconde Guerre mondiale, avant d’être remplacé par le luxueux établissement « La Réserve », en 1949. Avec le temps, cet hôtel est devenu un lieu de rencontre pour une foule de célébrités, dont la princesse Paola, Frank Sinatra, Brigitte Bardot et bien d’autres, qui le considéraient comme une oasis de détente et de faste.
Aujourd’hui
En 2021, les grands investisseurs belges Marc Coucke et Bart Versluys ont racheté l’établissement. Ils ont fait appel à Glenn Sestig Architects pour rénover l’hôtel du sol au plafond et en rehausser le niveau. Cette rénovation s’est faite en plusieurs phases, le but étant de transformer La Réserve en un hôtel cinq étoiles, qui offre à ses clients une expérience unique. Le concept de Glenn Sestig est un véritable hommage à l’héritage de l’hôtel, avec une touche contemporaine. Ici encore, les espaces publics, comme le lobby, le bar et le restaurant La Rigue du chef étoilé Peter Goossens, ont été revêtus de matériaux naturels et de couleurs chaudes.
La pierre naturelle
Le sol
Tesoro Veneziano, le secret de Venise La pierre qui fait flotter la ville. La ville de Venise est bâtie sur un sol bourbeux, un véritable défi lorsqu’il s’agit d’édifier des constructions solides. Mais les maîtres d’ouvrages vénitiens avaient un secret : protéger les pilotis de bois qui soutiennent la ville, profondément enfoncés dans le sol, par du Tesoro Veneziano. Utilisée pour réaliser de magnifiques palais et églises, cette pierre orne également le prestigieux hôtel La Réserve. Lorsque vous parcourrez les terrasses et couloirs enchanteurs de l’établissement, prenez donc un moment pour admirer le Tesoro Veneziano.
Le mobilier
Marron Napoleon, pour un intérieur de caractère Cette superbe pierre gris foncé, aux veines admirables, renforce le caractère des espaces et contraste joliment avec les teintes pâles également présentes. Son fleuron : un mur foyer constitué de pièces massives, scié par Brachot en respectant les épaisseurs requises, pour obtenir un bookmatch précis et parfait. Il arbore une forme courbe, qui nous a permis de créer un motif continu du plus bel effet et résulte du travail conjugué de notre parc de machines et de notre artisanat manuel. Cette pièce immanquable est une merveille de savoir-faire et nous sommes ravis que le résultat obtenu ait pu concrétiser l’esprit du concept d’origine. Nous l’avons réalisée en collaboration avec les foyers De Puydt. Le « wall of fame », courbe lui aussi, a été réalisé dans ce même matériau sublime. Pour cette pièce également, nous avons prévu un dessin et un motif continus, dans un mur qui effectue un virage à 90° grâce à un angle arrondi très esthétique. Cerise sur le gâteau : certains des noms de visiteurs célèbres qui figurent sur ce mur des honneurs ont été taillés à la main. Parmi eux : Charles Aznavour, Frank Sinatra, Nat King Cole, Jean-Claude Van Damme, David Beckham, Brigitte Bardot… Onyx, un matériau de luxe Bien entendu, l’architecte a apporté quelques accents à cet intérieur. Pour les réaliser, nous avons recouru à plusieurs variantes d’Onyx. Les seaux à champagne, les lavabos… ont été conçus à partir de blocs de pierre massifs, dont chaque pièce a été finie à la main pour en faire une œuvre d’art unique. Nous avons ajouté des touches de lumière ici et là, afin de faire ressortir encore davantage le matériau. Dans les toilettes, l’Onyx est soulignée du Marron Napoleon.
Le restaurant
La Rigue, le nouveau restaurant du chef Peter Goossens, entend écrire un nouveau récit culinaire, basé sur les cuisines belge et française avec des ingrédients locaux et un souci de perfection. Il dégagera une atmosphère simple et détendue et les visiteurs pourront également se restaurer sur un comptoir. Peter Goossens veut gâter ses hôtes avec des plats classiques, présentés d’une manière raffinée et contemporaine.
Et demain ?
Avec cette rénovation et ce repositionnement, Bart Versluys et Marc Coucke entendent faire de l’hôtel La Réserve le cheval de parade de Knokke-Heist et de la côte. Ils espèrent y attirer un public international et mettre en valeur la qualité et la diversité de la cuisine belge. Cet hôtel élégant et son restaurant promettent à leurs clients une expérience unique de gastronomie et de luxe. Ces derniers pourront également profiter des charmes de Knokke-Heist et de tous les atouts de cette station côtière enchanteresse.