overzicht

02/08/2021

intro

La pierre naturelle, l’option durable par excellence

Saviez-vous que la pierre naturelle est non seulement très belle mais aussi très écologique ?

Ces dernières années, l’université de Stuttgart a réalisé une étude relative à l’impact écologique de l’utilisation des différents matériaux de revêtement de sol. Les types de revêtements de sol suivants ont été comparés : pierre naturelle, céramique, terrazzo, tapis plain, stratifié, parquet et PVC. Elle a également comparé la structure complète du sol (chape, mortier…) entre les différents matériaux, prenant toujours la même structure afin d’étudier uniquement l’influence du type de revêtement de sol. L’objectif de cette étude est de comparer les différents types de revêtement de sol sur une période d’utilisation de 50 ans, à la fois dans un environnement commercial et dans un environnement privé.

Cuisine Ceppo di gres et composite - conception Insight-in - Photo Cafeine (5) Travertin S - Philip Simoen - Cafeine

Cette étude montre que la pierre naturelle présente des avantages écologiques évidents par rapport à d’autres matériaux tels que la céramique, le PVC, le stratifié et le tapis plain. La pierre naturelle est un matériau qui s’est formé sur plusieurs millions d’années et qui est tout à fait utilisable à l’état naturel comme matériau de construction. Aucune énergie supplémentaire n’est nécessaire pour produire le matériau. En outre, la pierre naturelle ne contient aucune substance dangereuse et peut facilement être utilisée en contact avec des aliments, par exemple. Elle ne libère pas de substances nocives en cas d’incendie et est pratiquement incombustible. L’immense liberté et les multiples possibilités en termes de formats, de formes, de couleurs et de structures ainsi que la grande variété de finitions de surface attestent de la polyvalence de la pierre naturelle.

Les avantages de la pierre naturelle comme revêtement de sol :

  • Aucune énergie n’est nécessaire pour développer la pierre naturelle ; c’est la nature qui la façonne. (Nul besoin de cuisson, de mélange… comme dans le cas de la céramique ou du terrazzo.)
  • La pierre naturelle peut être réutilisée. Appuis de fenêtre, carrelages de sol, seuils de porte… peuvent être réutilisés dans de nouveaux bâtiments. La pierre naturelle peut en outre être broyée en granulats et en agrégats.
  • La pierre naturelle a une durée de vie exceptionnelle. Un simple ponçage suffit pour redonner tout leur éclat aux revêtements en pierre naturelle.
  • La pierre naturelle ne contient aucune substance nocive et peut donc être facilement recyclée.

Chez Potier Stone, nous fournissons également une pierre naturelle nécessitant peu d’entretien grâce à notre finition de surface XQUISE.

L’étude complète (en anglais) peut être consultée sur le site Internet de DNV (www.natursteinverband.de) Traduction du Dr Kristof Callebaut.

Plus d'info?

N'hésitez pas à nous contacter.

Contactez-nous