29/12/2021
Brussels Architecture Prize
Le lundi 13 décembre 2021, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles a accueilli la remise des prix du Brussels Architecture Prize. Une initiative qui met Bruxelles à l’honneur en tant que métropole aux nombreux atouts spatiaux, berceau de valeurs sûres et de jeunes architectes, véritable laboratoire pour l’architecture contemporaine et l’urbanisme qui soutient activement les projets novateurs, et source d’inspiration pour la politique urbaine.
Les 7 lauréats sont rentrés chez eux avec un trophée conçu et réalisé par Conrad Willems en pierre naturelle de Potier Stone.
Trophées
Conrad Willems a conçu chaque trophée comme une sculpture modulaire unique, composée de 11 blocs de construction en pierre, le tout présenté dans une boîte en noyer faite main. Chaque trophée est composé d’une pierre naturelle différente, soigneusement choisie parmi nos restes de taille par Conrad lui-même.
Le trophée pour la Grande Intervention, par exemple, a été réalisé en Verde Levanto, une pierre veinée foncée qui s’illumine de vert à la lumière du soleil. Le trophée pour l’Espace public, quant à lui, a été taillé dans la très exclusive Azul Macaubas, l’une des rares pierres naturelles de couleur bleue.
Lauréats
- Espace public : 1010 Architecture Urbanism (Azul Macaubas)
-
Grande Intervention : Tetra Architecten (Verde Levanto)
-
Petite Intervention : Acte / 51N4E (Borézze)
-
Extra Muros : XDGA – Xavier De Geyter Architects (Calacatta Rigate Oro)
-
Lifetime Achievement award : Lucien et Simone Kroll (Fortemoro)
-
Promising Young Architect : BC Architects (Travertin Romano Classico)
-
People’s Choice Award : OSK-AR Architecten (pierre bleue de Belgique)